Gymnase de Kédange

Le gymnase de KEDANGE est géré par un syndicat intercommunal regroupant 18 communes, dont LUTTANGE. Jusqu’à l’ouverture du nouveau collège, ce syndicat gérait aussi le collège de la Forêt, aujourd’hui en attente de démantèlement par le Conseil Départemental.

Chaque commune finance près de 90% du fonctionnement du gymnase en fonction du nombre d’habitants. Par exemple, LUTTANGE paie en 2016 près de 5500 €, gymnase utilisé ou non.

Le reste du fonctionnement (10%) est payé par les associations qui l’utilisent.

Plus de 50% des dépenses de fonctionnement sont les frais de personnel (50 000 € / an) : un agent à temps plein et une secrétaire à temps partiel pour s’occuper d’un gymnase utilisé quelques heures par jour en hiver et quasiment vide au printemps et à l’automne !

Et plutôt que chercher à réduire ces frais de fonctionnement, le président du syndicat augmente les frais de location pour les associations déjà peu nombreuses, maintient les coûts pour les communes et tergiverse pendant un an pour remettre en état le chauffage en panne depuis octobre 2015 ! De plus, il a tenté de faire entrer dans le giron de la commune de KEDANGE quelques ares de terrain appartenant au syndicat, donc aux 18 communes. Mais cette fois, les élus ne l’ont pas entendu de cette oreille et ont voté contre.

Tant que ce syndicat intercommunal existe, le rôle des délégués de LUTTANGE est de veiller à sa bonne gestion et de préserver les intérêts de notre commune. A moyen terme, il nous faudra nous prononcer sur l’avenir de ce gymnase et qui en assurera la gestion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.