Mauvaise gestion

Gestion à retardement des ressources humaines

La secrétaire de mairie est absente depuis décembre 2016 suite à un accident du travail. Elle a fait l’objet d’arrêts successifs. Le fonctionnement de la mairie en a été beaucoup perturbé (mairie fermée, accueil téléphonique, retards), ses missions étant essentiellement assurées par le maire et ses adjointes.

Malgré nos recommandations pour définir un plan B en cas d’absence prolongée, le maire a attendu octobre pour recruter une secrétaire et n’envisage pas d’améliorer la polyvalence des autres agents communaux.

Nous demanderons au maire, responsable de personnel municipal, d’élaborer un plan de continuité de service public, prévoyant les marches à suivre en cas d’absence des agents et le développement des compétences et de la polyvalence

Retards de paiement

L’entreprise qui a réalisé les travaux de voirie dans la village (chemin de la Lotte, route de Kédange, rue du Stade, chemin de Budange) a adressé sa facture en octobre. Nous avons été exigeants sur la tenue des délais et la qualité de la prestation. Il est donc normal que cette facture soit réglée dans les délais convenus. Celle-ci, dont le montant était connu au préalable (choix du 31/07/17), dépassait le montant budgété. Il fallait donc voter une modification.

Le conseil s’est réuni le 6 novembre et n’a pas voté cette modification parce qu’elle n’a pas été mise à l’ordre du jour par le maire. L’entreprise devra donc attendre le conseil du 8 décembre pour être encore payée cette année.

Il nous semble important d’entretenir de bonnes relations avec les entrepreneurs locaux, de les soutenir et d’être exemplaires sur les délais de paiement. Nous demanderons de la vigilance sur ces sujets.

Retards de traitement

Le conseil municipal a chargé le maire de traiter quelques dossiers :

  • Le conseil municipal a décidé le 12 décembre 2016 le rachat d’une bande de terrain chemin de la Télévision.
  • Le conseil municipal a chargé le maire le 29 mars 2017 de négocier l’achat de 49.80 ares de forêt.
  • Le conseil municipal a chargé le maire le 30 juin 2017 d’effectuer les démarches nécessaires à l’achat de 1 ha 08.80 ares de forêt.

A ce jour, rien n’est fait. Nous suivrons l’évolution des missions confiées au maire par le conseil municipal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.