Plan d’exploitation de la forêt

La gestion de la forêt communale est confiée à l’ONF depuis plusieurs dizaines d’années. Notamment, l’office avait élaboré en 2005 un plan de gestion pour 15 ans. Ce plan a été respecté. La forêt de LUTTANGE est considérée bien gérée par la direction départementale de l’ONF. Le plan de 2005 arrive à son terme. La commune a décidé de confier à l’ONF l’élaboration du nouveau plan, pour 20 ans cette fois.

Une présentation de ce plan a été faite à la majorité des conseillers le 3 octobre dernier par des agents de l’ONF très compétents et ayant une bonne connaissance de la forêt de LUTTANGE. Nous publierons prochainement sur le site le détail de ce plan.

Nous avons voté ce plan.

On peut simplement regretter le manque d’alternatives proposées. Un propriétaire de forêt peut choisir de privilégier la production forte de bois. Il peut aussi vouloir développer le tourisme vert ou favoriser la chasse. Ces alternatives n’ont pas été étudiées. Cependant le compromis actuel production – bois de chauffage – chasse semble convenir. Continuons à faire confiance à l’ONF.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.