Projet ferme : local de rangement ou accueil multi-services ?

Comme évoqué dans « l’Actu des 6 » de janvier dernier, nous avons le projet de créer un accueil multi-services dans la maison d’habitation de la ferme Bauer, rue des Ecoles, propriété de la commune.

Ce projet s’articule autour de trois axes.

1. L’Agence Postale Communale

Aujourd’hui, la Poste est située au 21, rue de la Poste au rez-de chaussée d’une maison appartenant à la commune. Le reste de la propriété est loué à l’ouvrier communal.

Localiser la Poste au rez-de-chaussée de la ferme Bauer permettrait de rapprocher ce service des autres structures communales (mairie, écoles, château et ferme Bauer) et de dynamiser le cœur du village.

La propriété accueillant l’actuelle agence postale serait vendue pour financer en partie nos différents projets.

Nous prévoyons d’ouvrir la nouvelle agence environ 12 heures par semaine (comme aujourd’hui), 6 jours sur 7, horaires à définir.

2. Le bistrot communal

Il y a 25 ans, il y avait encore trois cafés à Luttange. Aujourd’hui, il n’y en a plus, comme dans beaucoup de villages.

Les habitudes ont changé, la réglementation sur l’alcool a évolué et les cafetiers ont maintenant beaucoup de difficultés à vivre de leur commerce.

Les cafés étaient des lieux où les habitants pouvaient se retrouver, jeunes et anciens. C’est cette convivialité qui est au cœur de notre projet.

Nous proposons de créer un lieu de rencontre, ouvert quelques heures par semaine, en soirée et le week-end.

Il pourrait aussi être « privatisé », sur réservation, et accueillir les associations dans une ambiance plus cosy (club house pour le Tonic club, salle de jeux pour les parties de cartes des anciens, …)

Dans le cadre de ce projet, nous étudions actuellement les différentes options afin de récupérer une licence IV. En effet, la commune n’ayant entrepris aucune démarche pour récupérer l’une des licences des anciens cafés, il faut partir de zéro.

Il est possible pour la commune de racheter une licence IV existante, dans tout le Grand Est. L’ordre de grandeur de prix est compris entre de 2 000 € à 8 000 €.

3. Dépôt de pain et plus ?

La boulangerie Rouff est le dernier commerce du village et nous y tenons beaucoup.

Aujourd’hui, les horaires d’ouverture sont peu étendues afin de limiter les frais de personnel.

A l’heure de la multiplication des distributeurs automatiques, nous misons sur l’humain et proposons de compléter les horaires d’ouverture de la boulangerie en créant dans la ferme un dépôt de pain alimenté par Monsieur Rouff. Celui-ci serait ouvert en soirée, en semaine, aux horaires du bistrot communal. Il va de soi que Philippe Rouff a validé ce projet dont il sera partenaire.

Nous envisageons aussi proposer la vente de la bière artisanale « Régal’ Potes» dont le créateur Daniel Beckel est originaire du village. Nous sommes également en contact avec un maraîcher local et un fromager qui proposent leurs produits sur commande.

Enfin, d’autres idées sont à l’étude : relais-colis, conciergerie…

En ce qui concerne l’aménagement de l’étage, notre projet est d’aménager des salles pour répondre au mieux aux attentes et besoins des associations, notamment Familles Rurales Creignes et Fassenottes, et du périscolaire dont l’espace de stockage actuel est insuffisant.

En dehors des activités associatives, ces salles pourraient aussi être louées ponctuellement (tarifs à étudier) à des autoentrepreneurs, professions libérales, indépendants ou porteurs de projet sur le principe des espaces de co-working.


Marc Danis et Paul-André Bauer ont présenté l’essentiel de ces idées lors de la réunion de la commission travaux qui s’est réunie le 5 mars dernier en présence du maire Jean-Michel Werquin, son adjoint Olivier Poline et des conseillers municipaux Jacky Leuvrey, Gilbert Boczkowski, Frédéric Hoellinger, Jean Leonard et Pascal Closen.

Le plan d’aménagement initialement prévu a été schématiquement modifié par l’architecte Froehlisch lors de la réunion pour prendre en compte l’espace nécessaire à recevoir ces activités.

Une partie de l’étage avait également été modifiée pour prévoir du rangement pour le périscolaire.

Il a été validé par l’ensemble des présents à cette réunion, y compris le maire. Le plan mis au propre devait être transmis par Monsieur Froehlisch la semaine suivante. Voir plan ci-dessous.

Plan du rez-de-chaussée avec les modifications que nous avons proposées, permettant d’avoir une surface utile aux activités la plus grande possible.

Mais une fois de plus, les voies de la municipalité sont impénétrables et lors de la réunion du conseil municipal suivant qui s’est tenu le 11 mars, coup de théâtre : le maire a modifié le plan pourtant validé par la commission et proposé sa version.

Version proposée par le maire

Ce nouveau plan augmente la capacité de rangement pour le périscolaire au rez-de chaussée au détriment de la surface utile aux activités.

De notre idée, de l’espace multi-services ne subsiste plus que l’agence postale communale !

Ce plan a été proposé au vote, sans autre débat. À notre grand regret, il est approuvé, par 6 voix pour (Jean-Michel Werquin + procuration Jacky Leuvrey, Nathalie Regnier, Sabine Bentz, Gilbert Boczkowski et Jean Leonard), 5 voix contre (Marc Danis + procuration Paul-André Bauer, Frédéric Hoellinger + procuration Cécile Pauly et Jean-Luc Mangin) et 3 abstentions (Olivier Poline, Alain François et Pascal Closen).

Pour protester contre ce mode de fonctionnement, Paul-André Bauer, Marc Danis, Cécile Pauly, Frédéric Hoellinger et Jean-Luc Mangin (procuration à Paul-André Bauer) ont quitté la réunion du conseil municipal qui s’est tenue le 21 mars. 

Pour 260 000 €, voulez-vous un plus grand local de rangement ou un espace multi-services ?

Nous vous invitons à nous faire part de vos avis en commentaire !

Une réflexion au sujet de « Projet ferme : local de rangement ou accueil multi-services ? »

  1. Bonsoir,
    Pourrait-on envisager d’y installer un centre médical? Ce serait judicieux étant donnée que les docteurs (toute pratique confondues) ne prennent plus de nouveaux patients!

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